Le syndicat Chevalin Tramelan-Erguël a fêté ses 100 ans en 2007. Son but est l’élevage et la promotion de la race des Franches-Montagnes avec ses membres venant des régions de Tramelan, du vallon de Saint-Imier et des environs.
Son élevage passe par les éleveurs motivés de la région, sa promotion par les différentes activités tout au long de l’année ; Concours des poulains en été, Journée équestre le dernier weekend de septembre ainsi que participations aux diverses manifestations telles de la BEA Cheval, les journées dédiées au Franches-Montagnes dans les différentes régions de Suisse etc. En 2014, le syndicat a également eu l’occasion de présenter ses chevaux lors du CHIO de Aix-la-Chapelle en Allemagne. Une expérience inoubliable pour ses participants!
Si le nombre de naissances diminue un peu plus chaque année, le syndicat compte des jeunes gens motivés à promouvoir la race par le biais du sport. En effet, nous trouvons dans ses rangs toutes les formes d’utilisation du Franches-Montagnes telles que l’attelage, le saut, le débardage et travaux aux champs, le dressage, le travail dit « éthologique », l’équitation western etc.